Les immanquables plats de bacalhau à déguster au Portugal :
Le "bacalhau à Brás" - A base de morue déchiquetée (bacalhau), d'oignons frits, de pommes de terre frites (pomme paille), d’oeuf, d’olives noires et de persil et de citron. Recette facile à réaliser et très populaire !
Le "Bacalhau Espiritual" - un gratin de morue aux carottes trés moelleux - De la morue dessalée et grossièrement effilochée, des pommes chips paille, de la sauce béchamel, des carottes râpées, oignon, ail, laurier, huile d'olive, fromage râpé et muscade.
"Pastéis de bacalhau" ou "bolinhos de bacalhau" - Croquettes de morue - De délicieux beignets dorés, qui sont croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, à servir en entrée ou en plat principal accompagnés de riz ou salade. Il ne faut pas les confondre avec les accras de morue antillais !
"Bacalhau com natas" - morue à la crème - Ce plat est réalisé à base de créme, d'huile d'olive, de beurre, d'ail, d'oignons, de pommes de terre coupés en cube et frits, de cannelle - C'est un plat riche et calorique souvent servi pour les fêtes (Noël ou Pâques). La recette sur le blog de Tasca da Elvira
"Arroz de bacalhau" - Morue au riz - De belles tranches de morue dessalée, beaucoup d'ail, du persil plat, du laurier, de l'huile d'olive et du riz (caroline)... et une cuisson fini au four ! Simple et léger !
Voilà quelques recettes, les bases sont souvent les mêmes, et il y a autant de recettes que de chefs ou de mères portugaises !
PS : Savez-vous que tradionnellement on sert du vin rouge avec la morue !