Prouver la validité de son permis de conduire français
Les Français qui résident au Portugal doivent s’adresser à l’IMTT afin de se voir délivrer un permis de conduire local, au format européen. Il leur faut notamment en cas de perte ou de vol fournir un relevé d’information restreint (ou RIR) attestant des droits à conduire.
Une procédure destinée au Français de l’étranger est désormais en place. Simple, elle permet aux personnes concernées d’obtenir directement de leur préfecture le document souhaité.
Une plaquette d’information et le formulaire nécessaire sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
Information sur le relevé d’information restreint (RIR)
Formulaire de demande de RIR
Validité du permis de conduire français au Portugal
Le permis de conduire français permet de conduire au sein de l’UE ou de l’EEE, sous réserve du respect des règles de circulation et de sécurité routière en vigueur dans chaque Etat membre. Conduire en Europe
Les Français qui résident régulièrement au Portugal sont toutefois tenus, au bout de deux années de résidence, d’échanger leur permis de conduire pour un permis portugais.
L’usager qui a échangé son titre français à l’étranger peut, à son retour en France, solliciter auprès de sa préfecture de résidence le rétablissement de ses droits à conduire sur le territoire national, à condition qu’il ait obtenu ceux-ci après réussite du permis de conduire français.