Les curieux, fouineurs, flâneurs, aimeront se mêler à la population lisboète dans ces marchés authentiques !
Faites votre marché :
Feira da Ladra "le plus connu des marchés aux puces !"
"Feira da Ladra" signifie "La foire de la voleuse"; il y a quelques années on y trouvait essentiellement des articles volés ! Petit rectificatif donné par Camille de la Rochère et extrait du "Dictionnaire insolite de Lisbonne" :
Feira da ladra : Pourquoi le plus grand marché aux puces de Lisbonne est-il surnommé « foire à la voleuse » ? Ceux qui pensent que son nom est lié à l’origine douteuse des objets vendus se trompent: sa véritable étymologie remonte au XIIe siècle et provient du latin. Initialement installée au pied du Castelo de São Jorge*, cette brocante s’appelait alors feira ad latera ad castrum («foire à côté du château»). Cette dénomination fut rapidement abrégée et déformée en feira da ladra. Aujourd’hui, l’artisanat africain, les pacotilles et les vêtements made in China prennent le dessus sur les fonds de grenier des Lisboètes constitués d’antiquités, de fripes, de porcelaine, d’azulejos* ou de livres en français. Ce bric-à-brac bihebdomadaire désormais situé Campo de Santa Clara, vaut le détour pour son atmosphère bon enfant et pour sa vue imprenable sur le Tage.
Tous les mardis et samedis matin dans le quartier de Santa Clara "Campo de Santa Clara". Point de repère : derrière l'église San Vicente da Fora.
Oubliez la voiture, vous passeriez plus de temps à chercher à vous garer qu'à monter à pied jusqu'à cette très jolie place (une des 7 collines de Lisbonne). Vous pouvez également vous déplacer en bus, tramway dans ce cas prenez la Lisbonne carte pour 24h, 48h ou 72h, elle est économique !
Mercado da Ribeira "l'incontournable marché aux légumes de Lisbonne !"
Le dimanche matin à Cais de Sodré : Avenida 24 de Julho pour y trouver des produits frais mais aussi des objets de collectionneurs. Une bonne adresse pour déjeuner à l'arrière des halls : Café Tati.
Lx Market, une friperie dans le lieu le plus insolite de Lisbonne !
Le dimanche entre 11 et 18 h à Lx Factory, rue Rodrigues de Faria. Dans le quartier d'Alcantara, pas très facile à trouver, mais demandez ! C'est le quartier très branché de Lisbonne où de vieilles usines on été investies par des créateurs de toutes sortes, des cafés, restaurants, une librairie...
Vous y trouverez de l'occasion, des vêtements, accessoires, articles de décoration, objets rares, confiserie portugaise. Vous pourrez rester un peu plus lontemps pour y boire un verre, écouter de la musique, dîner... Un conseil : passez voir "Ler devagar", vous ne serrez pas déçu !
Marché de Campo de Ourique "l'un des plus ancien de Lisbonne"
Ouvert tous les jours de 10h à 23h pour le marché aux légumes, les traiteurs gastronomiques et ses restaurants - Rua Coelho da Rocha. En savoir plus...
Chaque samedi il accueille une foire : 1er samedi du mois : brocante ; 2eme samedi : artisanat ; 3ème samedi : foire de solidarité ; 4ème samedi : les livres.Le Marché bio Jardim de Campo Pequeno
Chaque samedi de 9 h à 14h : fruits et légumes, plantes aromatiques, vin, huile, pain... Près de l'arène où on lieu régulièrement les corridas !
En allant vers Cascais :
Feira de Carcavelos
Le jeudi de 8h à 13h. Un des plus vieux marchés aux vêtements et autres. Vous y trouverez de la marque à prix très très intéressant (2,5 euros l'article). A ne pas manquer pour ceux qui cherchent de bonnes affaires !