Pourquoi ce pont lisboète est-il si souvent comparé au Golden Gate de San Francisco ?
Parce qu'ils sont rouges et ont été réalisés par la même entreprise américaine, ils se ressemblent donc énormément !
Le pont, qui relie lisbonne à Almada en enjambant le Tage dit le fleuve "Tejo", a été ouvert à la circulation en 1966. A cette époque, il portait le nom du dictateur "Salazar" et c'est après la révolution des oeillets du 25 avril 1974 qu'il a été renommé par cette date historique !
Ce pont suspendu, long de 2 277 mètres, comporte deux niveaux : le plus élevé est réservé aux véhicules et cette voie est payante dans le sens Almada -> Lisbonne; le niveau inférieur, ajouté en 1999, est destinés aux trains.
A visiter : le "Cristo Rei" et "Pilar 7 "
C'est au sud du pont que se situe le fameux Cristo Rei : l'immense statue qui représente le Christ Rédempteur, comme celle du Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil. Vous pouvez monter à son sommet (à 110 mètres de hauteur) et ainsi accéder à la plus belle vue sur Lisbonne. Ce sanctuaire, qui rassemble de nombreux objets religieux et sacrés, est aussi un lieu de pélerinage très populaire, il est composé de plusieurs chapelles et d'une salle dédiée au Pape Jean 23.
Pilar 7
Pénétrez à l’intérieur du pilier n°7 du pont et visitez ce centre d’interprétation créé en 2017. Découvrez l’histoire de ce célèbre pont, ses entrailles et accédez grâce à son ascenseur extérieur à la plateforme de verre pour contempler sous vos pieds l’avenue da India, le quartier d'Alcântara, et un peu plus loin Belém, Ajuda et l'embouchure du fleuve.
Pour accèder au Pilier 7, allez dans le quartier d'Alcântara près de l'Hôtel Vila Galé Opéra, situé un peu avant le Centre des Congrès. Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 d’octobre à avril et jusqu'à 20h00 de mai à septembre. Prix : 6€ pour les adultes.