Et pourquoi ne pas découvrir cette ville aux sept collines en se rendant sur les plus beaux points de vue de Lisbonne ! Ces belvédères sont appelés "Miradouro" et voici une petite sélection :
Miradouro da senhora do monte à Graça
Pour une vue panoramique sur Lisbonne, son château (Castelo de São Jorge), le fleuve (Rio Tejo), les ruines du couvent (Convento Carmo), les quartiers les plus anciens (Mouraria) comme les plus modernes (Amoreiras)...
Un site idéal pour comprendre la ville grâce à une table d'orientation dans un environnement calme et propice à la détente à l'ombre des pins, cyprès et olivier.
Ce belvédère est le site préféré des amoureux de coucher de soleil !
Comment s'y rendre ? Bus : 734 - Elétrico: 728 - Freguesia: São Vicente - Accessible 24/24hMiradouro de SANTA LUZIA
Située près de la petite église de Santa Luzia, ce magnifique balcon tournée vers le Tage, domine les ruelles de l’Alfama ( qui signifie «fontaine» ou «bains» en arabe)
Vous pourrez y admirer les différentes fresques d'Azulejos à l'ombre des vignes :
- l’une représente l’histoire du siège de Lisbonne et de sa reconquête chrétienne. Un groupe de chevaliers français, allemands et portugais conduits par Alphonse Ier, assiègent et prennentʾal-Išbūnah (Lisbonne). Mais le grand heros national est Martim Moniz qui se serait couché entre les portes de la ville pour empêcher leur fermeture par les Maures et ainsi permis la prise de Lisbonne par les Croisés.
- la deuxième fresque représente quant à elle une vue très intéressante de Lisbonne et de la place du Commerce avant le tremblement de terre de 1755.
Miradouro do Castelo de São Jorge
C'est le plus haut de tous les belvédères, il est situé entre les murailles du chateau St-George, il faut donc s'acquitter du droit d'entrée au château pour accéder à cette grande esplanade (cela vaut vraiment la peine). D'ici, vous pourrez observer Lisbonne mais aussi au-delà de la Serra da Arrabida, qui est situé à environ 40 kilomètres au sud de Lisbonne. Cette citadelle a été fortifiée à l’époque médiévale, mais les recherches archéologiques ont montré que les premières traces des hommes sur ce site datent du VIe siècle avant J.-C. La colline a été occupée par des tribus celtes autochtones, entre autres, mais aussi par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois. Puis les romains, les suèves, les Wisigoths, et pour finir les maures, derniers occupants colons du château.Comment s'y rendre ? Bus : 737 - Elétrico: 728 - Ouvert 09h00 - 21h00 (de mars à octobre) et 09h00 - 18h00 (de nov à fevrier)Miradouro de SANTA CATARINA
Ce point de vue, exposé plein sud, n'est pas très haut mais il vous permettra d'admirer le Tage, le Pont du 25 Avril et biensûr le Christ-Roi. C'est un lieu très fréquenté en fin de journée car les artistes aiment y faire leur démonstration. Ce belvédère est connu aussi sous le nom de Miradouro de l’Adamastor, c'est le nom donné à la statue représentant la créature inventée par Luis Camões dans son célèbre poème épique: les Lusiades. Cette bête symbolise les peurs des grands navigateurs portugais qui doivent affronter les forces de la nature lors de leurs voyages découvertes et puis surtout les mythes des créatures féroces qui peuplent les océans.
Comment s'y rendre ? Bus : 58, 92, 790 - Elétrico: 725, 728 - Rua de Santa Catarina - Freguesia: Misericórdia - Accessible 24/24h