Les plus belles plages du grand Lisbonne
Guincho
Considérée comme la plus belle plage proche de Lisbonne, Guincho offre un spectacle fabuleux sur les falaises, les dunes... et sur l'océan avec ses vagues puissantes provoquées par le vent fort. C'est bien entendu un spot idéal pour la planche à voile, le Kite et le surf ; par contre peu recommandée pour la baignade.
Praia da Adraga
A 15 km au nord de Guincho, près de Sintra, cette magnifique plage sauvage et intacte est entourée de hautes falaises.
Costa da Caparica
Cette plage s'étend sur plus de 30 km sur la rive sud du Tage, connue pour sa beauté mais aussi pour ses restaurants et cafés ouverts tard le soir en été. "O minicomboio da Caparica" est un petit train touristique qui relie la plage de la Costa da Caparica (un peu bétonnée) à da Fonte da Telha (sauvage) sur une distance de 9 km, avec quatre stations et 15 haltes sur la côte atlantique de la commune d'Almada, au Portugal. Il fonctionne de 9h00 à 20h00 de Juin à Septembre
Portinho da Arrábida & Coelhos
Deux plages à ne pas manquer, la première pour la beauté de ses eaux bleues cristalles (excellente pour la baignade et la plongée), l'autre pour son sable doré.
Ericeira
Ericeira est un joli village situé à 54 km de Lisbonne, entouré de plusieurs belles plages connues pour être les meilleurs spots de surf d'Europe.
Lagoa de Albufeira
Une belle plage aux eaux calmes et entourée de forêts de pins et parfaite pour faire de longues promenades en bord de mer.
Troia
La péninsule de Troia est magnifique pour ses plages de sable fin.
Plages propres
Grâce au label international « Pavillon Bleu » vous pouvez trouver facilement une plage propre et sécurisée.
Le Portugal est le pays balnéaire comptant le plus de plages certifiées, Lisbonne et ses environs répertorie 45 plages et ports de plaisance où flottent cet éco label. Voici quelques plages les plus proches de Lisbonne :
Vers Cascais :
- Carcavelos
- Parede
- Duquesa
- Tamariz
- Crismina
- Avencas
Après Cascais sur la cote atlantique
(attention déconseillée pour la baignade des enfants)
- Guincho
- Moitas
Vers Mafra :
- Foz do Lizandro,
- Ribeira de Ilhas,
- Calada,
- Baleia
En traversant le Tage à Almada :
- S. João da Caparica,
- Sereia,
- CDS,
- Mata
- Moinho de Baixo à Sesimbra
Plus d'info sur le site : www.blueflag.org
Dangers
Attention aux courants ! Ils sont très forts sur certaines plages au Portugal, ne laissez donc jamais vos enfants sans surveillance. Respectez à la lettre les instructions des surveillants de baignade, si ils vous demandent de sortir de l'eau ou de ne pas allez sur une certaine portion de plage, c'est qu'il y a un courant invisible qui vient de se former ! Ils vous diront qu'un baigneur avec une planche est un baigneur en sécurité car il a une planche de salut !
Si vous vous faites attraper par le courant, ne luttez pas... laissez vous dériver puis une fois sortie de celui-ci vous pourrez revenir à la plage ou faire signe aux sauveteurs, aux surfeurs qui viendront vous chercher.
Attention parfois le vent se lève et provoque de fortes vagues très dangereuses pour les petits.