Quelques sites portugais classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Dans l'Alentejo (sud du Portugal) la ville d'Évora :
Cette citadelle, capitale de l’Alentéjo, est un véritable témoignage de l’âge d’Or du Portugal.
Son centre historique, avec ses vestiges datant du XVème et XVIème siècle, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette ville-musée qui remonte à l’époque romaine a atteint son âge d’or au XVe siècle lorsqu’elle est devenue la résidence des rois de Portugal. Son caractère unique vient de ses maisons blanchies à la chaux et décorées d’azulejos et de balcons de fer forgé qui datent des XVIe-XVIIIe siècles. Ses monuments ont eu une influence décisive sur l’architecture portugaise au Brésil.
Près d'Evora, les amateurs de vin pourrons visiter la cave de la Fundação Eugénio de Almeida, c'est la maison du fameux Cartuxa et Pera Manca : des vins d'exception ! Evora est une des premières étapes de la route des vins de la l'alentejo ! En savoir plus ici ->
Foz Coa - Vous y trouverez des sites d’art rupestre préhistorique dans deux vallées :
Celle de Côa (Portugal) et de Siega Verde (Espagne) se trouvent sur les berges escarpées des rivières Côa et Agueda, deux affluents du Douro, documentant une occupation humaine continue depuis la fin du Paléolithique. Des centaines de parois ont été gravées de milliers de figures animales par l’homme durant plusieurs millénaires (5 000 à Côa, environ 440 à Siega Verde) représentant l’ensemble d’art paléolithique en plein air le plus remarquable de la Péninsule Ibérique.
A Lisbonne le MONASTERIO DE SAO JERONIMOS et TORRE DE BELEM :
Ce magnifique monastère des Hieronymites est situé à Belem, l'un des quartiers touristiques de Lisbonne à ne pas manquer. Sa construction a débuté en 1501, mêlant une architecture gothique final et Renaissance, assorti des symboles de la royauté, du christianisme et des découvertes maritimes, ce monument est considéré comme le joyau de l’art manuélin.
La célèbre Tour de Belém, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, a été construite sur les bords du Tage entre
1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne. Cette citadelle a vu de nombreuses caravelles partir à la découverte de l’afrique, d’ailleurs ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques nous évoquent ce grand continent.
Parque Natural de Sintra-Cascais :
Le parc naturel de plus de 14.000 hectares, est une zone d’intérêt écologique et culturel reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend les collines de Sintra, le château des maures, le Palais de Pena (Palacio da Pena) et le centre historique de Sintra.