Les anciennes colonies portugaises
Le développement de l'empire portugais du XV au XVI eme siécle :
L'empire portugais s'amorce par la reconquéte de son propre pays occupé alors par les Maures, il se termine en 1249 après avoir atteint l'Algarve. Puis le roi du Portugal poursuivera sa croisade chrétienne dans les terres musulmanes du nord de l'Afrique.
En 1415, c'est la conquête de Ceuta (le Maroc) par Jean Ier de Portugal, il amorce le processus des « grandes découvertes » et marque le début de l'expansion territoriale portugaise hors de la péninsule ibérique. En effet le prince Henri le Navigateur, gouverneur de l'Ordre du Christ (héritier portugais de l'Ordre du Temple) organise et finance l'exploration systématique de l'Atlantique proche et des côtes africaines.
Très vite le commerce très lucratif de l'or, de l'ivoire et des esclaves se substitue à l'esprit de découverte et de croisade. Il s'agira de trouver une autre route vers les Indes et le marché des épices. Les marins portugais découvrent les îles Atlantiques et s'y établissent :
- João Gonçalves Zarco découvre Madère en 1419,
- Diogo de Silves et Diogo de Teive les Açores entre 1427 et 1452
- Dinis Dias atteint le Cap-Vert en 1444
- Álvaro Fernández le Sénégal en 1445
En 1460, à la mort d'Henri, les Portugais ont atteint le golfe de Guinée.
- En 1482 est fondé le plus important comptoir d'Elmina, l'actuel Ghana
- En 1483, Diogo Cao atteint l'embouchure du Congo.
- En 1488, Bartolomeu Dias double le cap de Bonne-Espérance avec une flotte de trois caravelles et pénètre dans l'océan Indien.
- En 1499, Vasco de Gama revient de son périple vers les Indes où il a découvert Goa.
Dans la première moitié du xvie siècle, les Portugais s’assurent le contrôle de l'océan Indien. Entre 1505 et 1511, Francisco de Almeida, le premier vice-roi des Indes, établit une série de comptoirs fortifiés. Puis, Afonso de Albuquerque s'empare de trois points qui commandent le passage des marchandises :
- En 1507 et 1517, Ormuz à l'entrée du golfe Persique,
- En 1510, Goa, la capitale de l'« Estado da India », sur la côte de Malabar
- En 1511, Cochin, et Malacca qui commande l'entrée du détroit du même nom. Les Portugais étendent leur domination jusqu'aux Moluques, îles riches en épices.
En 1500, le Brésil, sera découvert officiellement par Pedro Alvares Cabral , les premiers établissements permanents datent des années 1530.
En 1513, M Jorge Álvares arrive en Chine
- En 1517, Tomé Pires parvient à Canton .
- En 1557, l'Empire céleste accorde aux Portugais le droit d'établir un comptoir sur la péninsule de Macao, dans l'estuaire du Xi Jiang.
- En 1543, les portugais atteignent le Japon à Nagasaki.
Les autres pays qui ont été découverts par le Portugal :
- Les Philippines, découvertes par le navigateur portugais Magellan en 1521,
- Les îles d'Indonésie ont été découvertes et, pour certaines, colonisées par les Portugais au xvie siècle.
- Bandar Melaka ou Malacca, est une ville de Malaisie, elle a été une possession portugaise de 1511 à 1641.
- L’île Maurice a été découverte par les Portugais au xvie siècle.
Les pays qui ont été occupés par les portugais :
- Plusieurs villes côtières du Maroc ont été occupées par les Portugais entre le XVe et le XVIIIe siècles. Elles conservent des traces architecturales de la présence portugaise.
- Guinée équatoriale, explorées par les navigateurs portugais au xve siècle, les côtes et les îles de la Guinée équatoriale ont été colonisées ou fréquentées par les Portugais de la fin du xve siècle au milieu du xviiie siècle.
- Uruguay. En partie colonisé par les Portugais aux xviie et xviiie siècles, l'Uruguay a failli être incorporé au Brésil au xixe siècle. Dans les villes et villages proches de la frontière brésilienne où un dialecte d'origine portugaise est parlé, le portugais est enseigné dans les écoles en 6e cycle. Actuellement, l’enseignement et l'usage de la langue portugaise s'étendent en Uruguay.
Les pays où le portugais est la langue officielle :
L'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé-et-Principe. Ces 6 pays sont tous d'anciennes colonies portugaises.
Les pays qui abritent une très importante communauté portugaise :
- Venezuela, ce pays abrite une très importante communauté portugaise : plus de 400 000 Portugais y résident.
- Le Sénégal a des liens étroits avec le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, et dans sa partie méridionale, la Casamance, on parle le même créole de base portugaise qu'en Guinée-Bissau. Une importante communauté d'origine cap-verdienne réside au Sénégal, surtout dans la capitale, Dakar.
- Andorre a des liens très étroits avec le Portugal, près d’un quart de la population est portugaise (12 789 Portugais recensés). Même si le catalan est la langue officielle d’Andorre, les Andorrans parlent volontiers un dialecte proche du portugais.
- La France : L'immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature. En dix-sept ans, les Portugais en France passent de 20 000 (1958) à 750 000 (1975). --> En savoir plus sur l'histoire de l'immigration portugaise en France.
- Le canada compte plus de 400 000 personnes d'origine portugaise. Ils vivent en majorité en Ontario (300 000), et au Québec (60 000).
La Galice, en Espagne, possède une géographie, une histoire, une culture et une langue proches de celles du Portugal. En effet la langue galicienne et le portugais ont une origine commune.