EUROVISION 2018 à Lisbonne, le 8,10 et 12 mai
En 2017, c'est le Portugais, Salvador Sobral, avec sa chanson "Amar pelos dois" qui gagnait le grand concours de l'Eurovision. Le Portugal a décidément le vent en poupe, puisque c'est Lisbonne qui reçoit la 63eme édition 2018.
Cet évènement aura lieu à Altice Arena (MEO Arena, anciennement dénommé "Pavilhão Atlântico"), d'une capacité de 20.000 personnes, c'est l'une des plus grandes salles d'Europe. Cette magnifique scène de l'Eurovision 2018, présenté ci-dessus qui s'inspire de la coque d'un navire, est conçu par Florian Wieders. Elle reflète l'histoire et la culture du Portugal. En savoir plus ici ->
4 vagues de vente de ticket sont organisées, la première est finie et les tickets se sont vendus en quelques minutes !
Les tickets pour la Grande Finale du 11 et 12 mai seront en vente à partir du 20 décembre ici : site officiel BlueTicket.pt.
Qui représentera la france ?
Cette année, ce n'est pas la délégation française qui a élu le duo qui représentera la France à l'Eurovision ! En effet, France Télévisions a décidé d'organiser un grand concours nommé Destination Eurovision.
Après Amir en 2016 et Alma en 2017, ce sera donc le duo "Madame Monsieur" qui représentera la France à l'Eurovision 2018, avec sa chanson "Mercy" dont le texte est très fort. Les auteurs compositeurs Émilie Satt et Jean-Karl Lucas ont présenté une chanson engagée consacrée à l'enfant d'une migrante né sur un navire portant secours aux migrants en Méditerranée. L'histoire vraie d'une petite fille née sur ce bateau appelé "L'Aquarius".
Le duo est arrivé juste devant Lisandro Cuxi, le gagnant de la dernière édition de "The Voice". Ils ont profité du vote du public puisque le jury international avait préféré Lisandro Cuxi.
Festival da Canção 2018
La sélection nationale portugaise se fait grâce à son Festival da Canção. Depuis de nombreuses années, les meilleures auteurs-compositeurs portugais sont invités à présenter des morceaux originaux. Les demi-finales ont eu lieu les dimanches 18 et 25 février 2018, dans les studios de la RTP, à Lisbonne. La finale a eu lieu le dimanche 4 mars 2018, à Guimarães, au Pavilhão Multiusos.
C'est Claúdia Pascoal qui a remporté ce "Festival da Canção 2018". La chanteuse représentera son pays à domicile sur la scène de l’Altice Arena, elle interprétera sa chanson gagnante, O Jardim.