Festas de Lisboa
Lisbonne est en fête tout le mois de juin !
Fête de la sardine, fête du saint patron de Lisbonne : Saint Antoine (Santo António de Lisboa), fête des saints populaires, fête des mariés, fêtes populaires... C'est Lisbonne en fête !
Pourquoi la fête de la sardine ?
La sardine est le plat populaire par excellence au Portugal, on retrouve donc les sardines grillées à tous les coins de rue lors des fêtes populaires de Lisbonne. Chacun peut s'improviser restaurateur pour gagner un peu d'argent en proposant des plats typiques : "Caldo Verde" (soupe aux choux ), "chouriço assado", “Bifanas”( steak de porc grillé ) et bien-sûre des sardines grillées à déguster sur du pain !
On célèbre le début de la "saison de la sardine" (la meilleure période pour manger les sardines, de juin à septembre) la veille de la fête de Saint-Antoine, le 13 juin qui est férié à Lisbonne.
La sardine est devenue le symbole des "Festas de Lisboa", lorsqu'un concours de dessin a été lancé il y a 10 ans pour représenter la sardine sous différents graphismes. Depuis elle est devenue le symbole de cette grande fête ! A cette occasion une exposition présente toute la communication autour de la sardine :
Exposition gratuite "A Sardinha é de todos" du 6 au 30 juin à la Fundação Millennium bcp – Núcleo Arqueológico
Les marches populaires de Lisbonne : le grand défilé "Marchas Populares de Lisboa"
Sans doute l'évènement le plus attendu du mois de juin qui a lieu la nuit de la St. António, du 12 au 13 juin, sur l'avenue de la liberté.
Une tradition qui date XVIII siècle, les différents quartiers de Lisbonne défilent en espérant gagner la faveur du Jury qui évalue déguisements, musique, chants et chorégraphies. Pour cette 81 ème édition, s'additionneront aux marches, des groupes folkloriques à l'occasion de plusieurs anniversaires :
- Les 500 ans de la rencontre culturelle Chine/Portugal avec les sportifs de MACAO, les lions de Lo Leong, le groupe japonais Arauma Chiyo et son cheval sauvage.
- Le 5eme centenaire de la construction du Bairro Alto
- La naissance de Fernando Pessoa, il y a 125 ans. Défilé des différents personnages des romans de l'écrivain.
Cette année les différents groupes folkloriques seront également présents en d'autres lieux et dates. Les 7, 8 et 9 juin à 21h30 au Pavillon Atlantico "MEO Arena" - Parque das Nações (Expo)
Arraiais ou bals musettes
Des fêtes de quartier où l'on mange, boit, danse et chante toute la nuit !
Chaque quartier décore ses rues, sa place de guirlandes de papier et ballons colorés... à chacun son "fado" sa musique populaire, son groupe de rock... C'est traditionnellement le moment ou les gens s’offrent un pot de Mangerico (basilic), plante porte-bonheur composé d'un oeillet en papier colorié et d'un drapeau où est écrit un poème d’amour ou une satire (quadra).
Quelques exemples de fêtes :
- Arraial dos Navegantes, le 1er et 2 juin organisé par la paroisse de Nossa Senhora dos Navegantes au Parc des nations.
- Arraial Sumol Limão, le 7 juin à 21h au Jardim de São Pedro de Alcântara - La dernière étape du concours "Queres Tocar no Sumol Summer Fest", où 2 groupes parmis les 5 finalistes seront choisis pour participer à l'ouverture du festival.
- Arraial Pride : le samedi 6 juillet à Terreiro do Paço - Une fête pour célébrer les gays, lesbiennes, transsexuels.