Le surfeur hawaïen surfe une vague haute comme un immeuble de 10 étages !
Le «canyon de Nazaré» est devenu la nouvelle Mecque des surfeurs amateurs de sensations fortes grâce aux exploits de l'Américain Garrett McNamara, qui a établi son record en 2011 en domptant un monstre estimé à près de 23,77 mètres.
Le surfeur hawaïen Garrett McNamara a "chevauché" cette vague à Praia do Norte, la "plage du nord" du village de Nazaré, dans le centre du Portugal, cette montagne d'eau... est reconnue par le Guiness comme "la plus grande jamais surfée".
L'Américain McNamara a réalisé ces exploits grâce à une modalité du surf appelée le "tow-in" qui consiste à se faire remorquer par un jet-ski vers la face de la vague et qui permet d'attraper des vagues plus grosses qu'avec la seule force de ses bras, comme dans le surf traditionnel. La Praia do Norte offre des conditions exceptionnelles pour surfer des vagues géantes grâce à un phénomène géologique dénommé le "canon de Nazaré" : une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur qui propulse la houle de l'océan Atlantique vers le littoral.
Aujourd'hui le record serait détenu par le surfeur brésilien Rodrigo Koxa qui reçu le prix très recherché « Quicksilver XXL Biggest Wave », le 8 novembre 2017.Rodrigo Koxa a dompté la plus grosse vague jamais surfée au monde à Nazaré : une vague de 24,38 mètres de hauteur.