Les régions de Dão , Douro et Alentejo produisent les meilleurs vins rouges du pays , ce sont généralement des vins puissants et concentrés, des vins expressifs aux parfums de cacao, réglisse et d'épices.
Les meilleurs vins blancs secs - le plus connu mondialement : le vinho verde, un vin très vif en bouche au parfum légèrement citronné qui s'accommode merveilleusement avec la cuisine portugaise. Le Bairrada et le Bucelas se distinguent par leur finesse et leur expression aromatique.
Alentejo qui signifie « au-delà du Tage » est le plus grand territoire viticole qui s'étend sur presque la moitié sud du Portugal. Cette région, baignée de soleil, produit des vins rouges matures et fruités, reconnus pour leur caractère fort et puissant qui sont souvent comparés à ceux du Douro. L'alentejo est aussi connu pour sa production d'oliviers, de chêne-liège...
Les vins de l’Alentejo sont très reconnus pour leur qualité et sont très présents sur les cartes des restaurants de Lisbonne. L’Alentejo a réalisé de grands investissements dans ses vignobles et ses caves, elle s'est dotée de technologies modernes et grâce au contrôle de la température, a permis d’élaborer des vins blancs et rouges de très bonne qualité. On y trouve de magnifiques vieilles vignes qui produisent des vins de caractère et de qualité supérieure. Jusque dans les années 1950, la vinification étaient encore élaborées de manière traditionnelle, comme sous l’empire romain, dans de grandes amphores d’argile.
La province de l’Alentejo regroupe 8 DOC très distinctes : Borba, Evora, Granja-Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguendos et Vidigueira.
Elle compte également une appellation régionale (Vinho Regional) Alentejano , qui permet de réaliser des assemblages de plusieurs cépages et réaliser des cuvées très séduisantes aux goûts subtiles. (Pour info, notre cher Bordeaux est un assemblage de plusieurs cépages , certains grands crus sont vendus à plusieurs centaines ou milliers d’euros. Un Châteauneuf du pape peut être assemblé avec 16 cépages !)
Les cépages blancs les plus importants de la région Alentejo sont le Roupeiro, l'Antão Vaz et l'Arinto.
En ce qui concerne les cépages rouges , on notera les Trincadeira, Aragonez, Castelão et un cépage français qui s'est bien adapté au climat de l'Alentejo : Alicante Bouschet.
Lire l'article sur les vins de l'Alentejo ->
La région du Dão est située au centre du Portugal, sur le plateau "Beira Alta ", elle est protégée des vents froids, des pluies, des canicules estivales par les montagnes de Caramulo, Buçaco, Nave et Estrela .
Le Dão bénéficie d'un climat tempéré et c'est une des régions viticoles les plus renommées des Portugais ! Ses vins sont doux et élégants. On la surnomme la “petite Bourgogne portugaise” mais aussi " la belle endormie" : pendant de longues années, les vieilles familles propriétaires de vignoble ont laissé les grandes coopératives travailler leur vin puis elles se sont réveillées pour améliorer la qualité de leur production et rendre les lettres de noblesse à leur vin "DOC".
Les grands vins rouges sont mis en bouteille à la propriété et sont souvent composés de 50 % de Touriga Nacional , la principale variété de cépages, en association avec soit de l’Alfrocheiro soit du Tinta Roriz (Aragonez). On trouve également des vins blancs de qualité, utilisant notamment le cépage Encruzado .
Le DOURO et sa célèbre vallée !
Les vins blancs et rouges :
Le plus ancien vignoble reconnu par 2000 ans d’histoire ! Le Haut-Douro est né le 10 septembre 1756 grâce au marquis de Pombal, qui pour protéger l'origine de son vin, sa qualité et pour lutter contre la fraude, a créé la Compagnie générale de l”agriculture des vignes. Celle-ci crée le concept de cadastre foncier, et délimite par 335 bornes de granit le Haut-Douro, qui produira les “vins fins”, seuls à pouvoir être exportés en Angleterre.
Les montagnes de Marão et de Montemuro protègent ses vallées profondes couvertes de vignes contre les masses d’air humide venant de l’Ouest. Nous y trouvons comme cépages rouges : les Tinta Amarela, Tinta Barroca, Tinta Roriz (Aragonez), Touriga Francesa (Franca), Touriga Nacional et le Tinto Cão, Bastardo, Sousao, Alicante bouschet, Trincadeira; et comme cépages blancs : les Malvasia Fina, Viosinho, Donzelinho, Rabigato, Arinto, Fernao Pires, Cerceal, Bical et le Gouveio.
De nombreux vins sont à consommer jeunes, mais vous trouverez un grand nombre de vins de garde qui comportent l’appellation « Reserva » ou « Grande Reserva », c’est-à-dire Cru ou Grand cru.
Tous ces cépages du Alto Douro sont aussi la base des célèbres Portos qui sont des "vins mutés" à la fois sucrés et riches en alcool. Les français y accordent peu d'attention alors que pour les Portugais et les Anglais, c'est une véritable passion ! La vinification des portos démarre comme pour les vins traditionnels, jusqu'à la fermentation qui va s’arrêter à l’ajout d’eau de vie et à ce moment l’alcool apporté va conserver une partie des sucres. Les Portos sont ensuite élevés en foudres (qui peuvent atteindre 80.000 litres) ou en barriques (jusqu'à 550 litres). Selon la durée et la méthode d’élevage ont obtient différents types de Porto :
Les Portos de type oxydatif sont des vins élevés jusqu’à maturation au contact de l’air et du bois. Ils sont assemblés selon un savoir-faire traditionnel et un style propre à chaque producteur.
Le Porto Tawny : assemblage de vins de différentes cuvées élevées pendant 5 ans à 7 ans, ils développent des arômes de bonbon et de caramel. Le Porto Tawny Reserve est élevé pendant au moins 6 ans en fut de chêne.
Les Portos Tawny avec indication d’âge (10, 20...) sont plus complexes et plus concentrés. Ils sont donc conservés 10, 20 ans... en fût de chêne puis assemblés, ils développent des arômes de : noix, café, chocolat ou d'orange.
Les Portos Tawny millésimés , dit "récolte " proviennent d’une année exceptionnelle (indiqué sur l'étiquette) puis élevé au moins 7 ans en fut de chêne avant sa mise en bouteille (indiqué sur l'étiquette).
Les Portos de type réductifs sont des vins élevés en ayant peu ou pas de contact avec l’air. Ils mettent en valeur le fruit et le terroir sur lequel ils sont produits.
Le Porto rouge rubis (Ruby) : un Porto doux et fruité élevé 3 ans en foudre avant sa mise en bouteille.
Les Portos Vintage : Issu d’un seul millésime (déclaré par l’Institut du Vin de Porto) et élevé 2 ans en fut de chêne, puis mis en bouteille sans filtration. Ce sont des vins de longue garde , au moins 15 ans ...
L’offre des Portos est innombrable et qualitative et c'est tout un art pour choisir de bons et de vrais Porto qui proviennent de propriétés, à taille humaine ou de grandes maisons de négoce ! Il y a les Portos millésimés, le Porto de signature : véritables expressions du terroir du vignoble de l’Alto Douro !
Le "vinho verde"
Attention, il existe deux types de Vinho Verde :
Le premier est élaboré de manière massive avec l'introduction de gaz carbonique artificiel. C'est un vin de marques vendus en grande surface : Casal Garcia, Gazela, Casal Mendes, Avaleda, Lancers, Messias, Gatão
Le second Vinho Verde gazéifié naturellement dont le perlé est fin et élégant !
On compte 9 sous-régions au Vinho verde situé au nord du Portugal sur la facade atlantique et donc 9 DOC : Amarante, Ave, Baião, Basto, Cávado, Lima, Sousa, Paiva, et le meilleur : le Monção e Melgaço , situé le plus au nord, longeant le fleuve Minho à la frontière avec l’Espagne. Le vinho verde n'est pas seulement un vin blanc (couleur paille) il existe aussi en rouge !
La région du vinho verde est humide et la végétation y est exubérante, les vignes du vinho verde occupe 15 % de la surface viticole nationale. Le vin est acidulé et léger, il est très apprécié l'été à l'apéritif car son pétillant lui donne une impression de fraîcheur, il peut être servi en fin de repas car il a des vertues digestives ! C'est un vin très original qui fait la fièreté des portugais ! Pour en savoir plus sur le vinho verde -->
Dans cette région au sud de Porto qui englobe la côte, Coimbra et la Serra da Lousã, connue pour son fameux leitão , (délicieux cochon de lait cuit au four), nous trouvons 2 vins régionaux et un DOC :
Vinho Regional Beira Atlântico (qui longe la côte de Aveiro à Figueira da Foz)
Vinho Regional des Terras da Beira (situé dans les terres plus à l'est)
DOC Bairrada - Les vins rouges traditionnels du Bairrada étaient généralement composés d’un minimum de 85 % de Baga « Bairrada Clássico ». Cette région à forte influence maritime, donnent des vins équilibrés, sans sensation alcoolique excessive, même lorsque la teneur en alcool est élevée. Selon le viticulteur et le vigneron, les Bairrada peuvent être fins et parfumés. D'ailleurs l'un des meilleurs vins du Portugal (pas issus de l'Alentejo ou du Douro) de nomme le "Principal ".
Les vins blancs secs de la région de Bairrada se distinguent par leur finesse et leur expression aromatique. C'est la seule région au Portugal qui élabore des vins mousseux traditionnels (Vinho espumante).
C'est un vin muté (ajout d’eau-de-vive), élaboré à partir de 3 cépages de muscat (d'alexandrie pour 85%). Il est élevé au moins 5 ans en fûts ou vieilles barriques et parfois jusqu'à 25 ans. Ce sont des vins puissants et très intenses, qui développent souvent les arômes de fleur d'oranger, d'agrumes, de marmelade, d'orange amère, de raisins secs, figue, noix... Le Moscatel est souvent servi frais à l'apéritif ou au dessert, ce vin DOC (appellation d’origine contrôlée) a été introduit dans la Serra de Arrábida par les phéniciens, il y a 2000 ans.