La vallée du Douro
Vous pourrez distinguer 3 paysages viticoles différents liés aux différentes techniques d’applanissement du terrain qui permet aux vignes de s’accrocher aux pentes escarpées :
Terrasses murées traditionnelles
Les plus anciennes vignes occupent des terrasses soutenues par des murets de pierre sèche construits à la main. Vous reconnaitrez ses terrasses car elles n'accueillent qu'un ou deux rangs de vignes, elles se situent sur des pentes pierreuses et forment de grandes marches. Ces paysages spectaculaires sont classés UNESCO et témoignent du travail colossale fourni au cours des siècles.
Où observer ses paysages ? Vers Pinhão, allez voir la Quinta da Urtiga dans la commune de Valença do Douro, elle appartient à la Maison Ramos Pinto.
Patamares (plateformes)
A la fin du XIXe siècle, le phylloxera a détruit de nombreux vignobles qui ont été abandonnés. Dans les années 1980 pour reconstituer une grande partie du vignoble, des terrasses modernes ont été créées à l’aide d’une pelle mécanique. Les patamares, peu coûteuses et rapides à construire, n'ont pas de mur de soutènement, elles sont séparées par de hauts talus de terre, elles ressemblent à de gigantesques courbes de niveau. Les patamares doivent néanmoins être aménagées avec le plus grand soin pour éviter l’érosion du sol, cause majeure de dégradation environnementale.
Plantation verticale ou vinha ao alto (« le long des coteaux »)
Là où le degré d’inclinaison le permet, les terrasses peuvent être remplacées par des rangs de vignes perpendiculaires à la pente : c’est la plantation verticale ou vinha ao alto. Perfectionnée ces dernières années, conjuguée à des techniques avancées d’aménagement hydraulique et de contrôle de l’érosion, la plantation verticale est aujourd’hui systématiquement utilisée par Taylor sur des pentes d’environ 30°. Parmi ses nombreux avantages, elle permet notamment d’optimiser la surface foliaire exposée.
La roche mère est toujours proche dans la Vallée du Douro, affleurant souvent en surface des sols, apparente jusque dans les murs des terrasses anciennes. L’exemple le plus spectaculaire est celui de « Soldados », une parcelle de Taylor à la Quinta de Vargellas où la roche affleure en énormes dalles penchées évoquant de gigantesques mains de militaires saluant le ciel. Dans certains endroits, chaque centimètre est gagné à coup de dynamite, seul moyen de venir à bout des affleurements les plus épais. Les vignes sont souvent cultivées sur des sols très peu profonds, leurs racines s’infiltrant et s’enfonçant à travers la roche pour puiser l’eau là où elle se trouve, beaucoup, beaucoup plus bas.